La France va interdire bientôt les cigarettes électroniques jetables dans le cadre d'une initiative nationale globale de lutte contre le tabagisme, a annoncé la Première ministre française,
Élisabeth Borne. La date de mise en œuvre de cette interdiction n'a pas été précisée lors de son annonce à la radio RTL.
Borne a souligné que le gouvernement s'apprête à dévoiler un nouveau plan de lutte contre le tabagisme, une habitude responsable de 75 000 décès annuels dans le pays. Ce plan inclura l'interdiction des cigarettes électroniques jetables, qu'elle estime encourager de mauvaises habitudes chez les jeunes. Elle a mis en avant le fait que l'utilisation de ces cigarettes électroniques jetables devient un réflexe et un geste acquis, incitant finalement les jeunes à fumer.
Les cigarettes électroniques jetables, qui sont jetées après utilisation, sont souvent proposées dans des saveurs sucrées et fruitées attrayantes telles que la limonade rose, l'ourson en gélatine et la pastèque, ce qui les rend particulièrement attractives pour les adolescents. En France, ces produits sont généralement vendus entre 8 euros (8,7 dollars) et 12 euros (13 dollars).
Bien qu'il existe déjà une interdiction de la vente de dispositifs de cigarettes électroniques aux moins de 18 ans, le respect de cette réglementation est limité. De plus, la promotion ou la publicité de tels produits est également interdite dans le pays. Foto-Benoît Granier, Wikimedia commons.