La température de la mer a atteint un niveau record pour la saison sur les côtes espagnoles, selon l'agence météorologique nationale. En France, la canicule persiste mercredi dans le sud-est
de l'Hexagone tandis que la Grèce continue à faire face à des incendies dévastateurs. Suivez les conséquences des vagues de chaleur frappant actuellement la planète.
Juillet 2023 "en passe de devenir le mois de juillet le plus chaud jamais mesuré" Les records exceptionnels de températures des océans et les canicules qui frappent l'hémisphère nord mettent le monde sur la voie de connaître son mois de juillet le plus chaud depuis le début des mesures, a indiqué l'observatoire européen Copernicus, après un mois de juin déjà record.
"Les 15 premiers jours de juillet ont été les 15 jours les plus chauds jamais enregistrés" et "le mois de juillet est en passe de devenir le mois de juillet le plus chaud", a déclaré Carlo Buontempo, directeur du service climatique de Copernicus (C3S), dont les données consolidées remontent à 1940.
Les systèmes de santé sous "pression accrue" avec la vague de chaleur, s'inquiète l'OMS La chaleur extrême qui s'est abattue sur l'hémisphère nord exerce une "pression accrue" sur les systèmes de santé, s'est inquiété le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
"Les chaleurs extrêmes frappent de plein fouet les personnes les moins à même d'en gérer les conséquences, telles que les personnes âgées, les nourrissons et les enfants, ainsi que les personnes pauvres et les sans-abri. Elle exerce également une pression accrue sur les systèmes de santé", a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse.
"L'exposition à une chaleur excessive a des répercussions très diverses sur la santé, en amplifiant souvent des antécédents médicaux et en entraînant des décès prématurés et des situations d'invalidité", a indiqué le Dr Tedros.
La chaleur extrême peut mener à la déshydratation, aux coups de chaleur ou même au décès, avec certaines populations particulièrement vulnérables.
Incendies en Grèce : plus de 200 pompiers européens envoyés en renfort Plus de 200 pompiers vont être envoyés de Roumanie, Slovaquie et Pologne en Grèce d'ici à vendredi dans le cadre d'une entraide européenne pour épauler leurs collègues grecs dans la lutte contre les violents feux de forêt en cours, ont annoncé les services de lutte contre les incendies.
"La Grèce a demandé trois équipes de pompiers dans le cadre du mécanisme européen de protection civile" et "la Roumanie, la Slovaquie et la Pologne ont répondu", a déclaré Yannis Artopios, le porte-parole de ces services, soit au total 230 pompiers.
Ces efforts interviennent alors que "les conditions météorologiques sont difficiles" en raison de vents forts pouvant atteindre jusqu'à 60 kilomètres par heure, selon le ministre sur la chaîne privée ANT1.
Alors qu'une nouvelle vague de canicule devrait toucher la Grèce à partir de jeudi, le ministre a également appelé la population à la plus grande vigilance. "Je demande à chacun de soutenir les efforts" des pompiers en se montrant "très prudent", a-t-il déclaré.
La température de la mer à un niveau record sur les côtes espagnoles La température de la mer a atteint un niveau record pour la saison sur les côtes espagnoles, selon l'agence météorologique nationale Aemet, qui a maintenu mercredi une partie du pays en alerte en raison de la vague de chaleur. Foto-G.M Kowalewska, Wikimedia commons.