Le PDG de Twitter, Elon Musk, a décidé de changer rapidement la marque de son réseau social. Désormais, le logo n'est plus le célèbre oiseau bleu, mais un X. Cette lettre représente une
obsession de longue date d'Elon Musk et son rêve d'une application à tout faire à la chinoise.
Le petit oiseau bleu emblématique de Twitter a laissé place au X cher à Elon Musk. Ce dernier voit le X comme la réponse à tout. C'est le nom d'une de ses premières start-up, le surnom de son fils, une partie du nom de son empire spatial SpaceX, et maintenant, sa vision du futur pour Twitter.
Le célèbre multimilliardaire avait préparé le terrain pendant le week-end, en assurant à ses 150 millions d'abonnés qu'il était prêt à propulser le site dans l'ère du X en 24 heures. C'est maintenant chose faite avec ce nouveau logo.
En réalité, Elon Musk souhaitait transformer Twitter en X depuis longtemps, sans toutefois entrer dans les détails. En octobre 2022, quelques jours avant de finaliser le rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars, il avait déjà suggéré que la 24e lettre de l'alphabet latin représentait l'avenir de sa dernière acquisition.
Cette transformation n'est pas surprenante étant donné que le célèbre multimilliardaire voit et met du X partout depuis plus de vingt ans. En effet, sans le X, il n'y aurait peut-être jamais eu de PayPal, la célèbre solution de paiement en ligne. En 1999, la deuxième start-up fondée par Elon Musk s'appelait X.com et visait à développer une banque en ligne.
En 2000, Elon Musk a fusionné son site avec celui de son principal rival de l'époque, Confinity, qui était cofondé par une autre personnalité controversée de la Silicon Valley, Peter Thiel. Thiel a profité de l'absence d'Elon Musk pendant son voyage de noces pour prendre sa place de PDG et renommer X.com en PayPal.
Cette décision a placé X.com dans l'ombre technologique jusqu'en 2017. À cette époque, PayPal a finalement autorisé Elon Musk à racheter le nom de domaine X.com pour une somme non divulguée au public. Maintenant, avec l'introduction du X sur Twitter, Elon Musk poursuit sa vision ambitieuse pour l'avenir du réseau social. Foto-Heisenberg Media, Wikimedia commons.