L'Inde a donné son accord de principe pour l'achat à la France de 26 avions de chasse Rafale, en version Marine pour porte-avions, et de trois sous-marins Scorpène. Cette annonce a été faite
lors d'une visite du Premier ministre indien à Paris, où il était invité d'honneur pour la fête nationale du 14 juillet.
Le Conseil d'acquisition de la défense indien a approuvé ces propositions d'achat, selon un communiqué du ministère indien de la Défense. Cependant, le prix et d'autres conditions doivent encore être négociés avec le gouvernement français.
Le Premier ministre indien, Narendra Modi, s'est réjoui de renforcer la coopération entre l'Inde et la France lors de cette visite. Les avions Rafale de Dassault Aviation seront destinés au premier porte-avions de fabrication indienne, baptisé "INS Vikrant", tandis que les sous-marins Scorpène, conçus par Naval Group, seront fabriqués avec un plus grand nombre de contenus indiens par Mazagon Dock Shipbuilders, près de Bombay.
L'Inde est l'un des plus gros clients de l'industrie de défense française, ayant déjà commandé 36 avions Rafale en 2015. Les deux pays entretiennent un partenariat stratégique depuis 25 ans, et cette nouvelle acquisition renforce leur coopération dans le domaine militaire. Foto-Alan Wilson from Peterborough, Cambs, UK, Wikimedia commons.