Le président Emmanuel Macron a rencontré le leader centriste François Bayrou vendredi, alors que les spéculations s’intensifiaient sur le choix du prochain Premier ministre, dans une tentative
de mettre fin à des mois de tourmente politique.
Cela fait désormais neuf jours que les députés français ont évincé Michel Barnier de son poste de Premier ministre par un vote de défiance, et Macron avait annoncé qu’un remplaçant serait nommé avant la fin de jeudi.
Cependant, alors que les heures passaient, aucune confirmation n'a été faite indiquant que Bayrou obtiendrait le poste, bien que le tapis rouge ait été déroulé à la résidence du Premier ministre pour le transfert de pouvoir.
La politique française est dans l’impasse depuis que Macron a convoqué des élections législatives anticipées cet été, et lorsqu'il nommera un nouveau Premier ministre, ce sera le quatrième cette année.
Un sondage d’opinion réalisé pour BFMTV jeudi a révélé que 61 % des électeurs français étaient préoccupés par la situation politique. Le leader de La France Insoumise, Manuel Bompard, a dénoncé un « spectacle pathétique ».
Macron a écourté un voyage en Pologne jeudi et était attendu pour annoncer son nouveau Premier ministre dans la soirée, mais il a ensuite reporté l’annonce à vendredi matin.
Il a ensuite rencontré Bayrou, 73 ans, au palais de l’Élysée pendant environ une heure et trois quarts, dans une rencontre qualifiée de tendue par les médias français.
Macron a juré de rester en fonction jusqu'à la fin de son second mandat en 2027, malgré la chute de Barnier la semaine dernière.
S’il choisit Bayrou, qui est le leader du parti centriste MoDem, le défi sera alors de former un gouvernement qui ne sera pas renversé comme l’a été celui de Barnier à l’Assemblée nationale.
On pense qu’il cherchera soit à intégrer des partis du centre-gauche au gouvernement, soit à conclure un pacte pour éviter que le prochain Premier ministre ne soit également évincé.
Macron a déjà tenu des tables rondes avec les dirigeants de tous les principaux partis politiques, à l’exception de La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon et du Rassemblement national de Marine Le Pen.
Parmi les autres favoris pour remplacer Michel Barnier, qui n’a duré que trois mois comme Premier ministre, figuraient le ministre de la Défense Sébastien Lecornu et l’ex-Premier ministre de centre-gauche Bernard Cazeneuve.
Les médias français ont cité un autre candidat potentiel, l’ancien ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, disant qu’il avait refusé le poste car il était septuagénaire.
L’ancien négociateur du Brexit Michel Barnier a été évincé lorsque le Rassemblement national de Le Pen a rejoint les députés de gauche pour rejeter ses plans de hausses d’impôts et de coupes budgétaires de 60 milliards d’euros. Il cherchait à réduire le déficit budgétaire de la France, qui devrait atteindre 6,1 % du produit intérieur brut (PIB) cette année. Foto-Rama, Wikimedia commons.