Le parti d'extrême droite français, le Rassemblement National (RN), et ses alliés sont en tête du premier tour des élections parlementaires du pays avec 35,5 % des
voix, selon un sondage publié dimanche.
L'enquête Ipsos, réalisée pour le journal Le Parisien et Radio France les 19 et 20 juin, montre que l'alliance de gauche Nouveau Front Populaire (NPF) se classe en deuxième position avec 29,5 % des voix.
L'alliance centriste du président Emmanuel Macron est quant à elle en troisième position avec 19,5 % des voix.
Le taux de participation est estimé entre 60 et 64 %, ce qui serait beaucoup plus élevé que les 47,5 % enregistrés lors des dernières élections générales en juin 2022.
Le RN, en tête des sondages avant les élections qui auront lieu en deux tours les 30 juin et 7 juillet, n'est pas susceptible d'obtenir une majorité absolue. Macron a convoqué le scrutin après la défaite cuisante de son alliance aux élections européennes plus tôt ce mois-ci.
Dans un autre sondage Ipsos publié par le Financial Times, le Rassemblement National est considéré comme le plus fiable en matière de gestion de l'économie et des finances publiques. Selon l'enquête, 25 % des répondants font le plus confiance au RN de Marine Le Pen pour prendre les bonnes décisions en matière économique, contre 22 % pour le Nouveau Front Populaire et 20 % pour l'alliance de Macron. Foto-Jiel Beaumadier, Wikimedia commons.