À un peu plus d'un mois des élections européennes du 9 juin, un sondage exclusif réalisé par Viavoice pour France 24, RFI, MCD, France Télévisions et Radio France révèle que les Français,
dans un contexte propice au pessimisme, manquent d’information sur les élections européennes et le rôle du Parlement européen.
Les résultats du sondage publié lundi 6 mai montrent que près d'un Français sur deux (49 %) se dit intéressé par les élections européennes, tandis que 48 % déclarent ne pas l'être. Cependant, une forte majorité méconnaît le Parlement européen et les enjeux des élections européennes.
En effet, près de la moitié des Français (46 %) pensent que les élections européennes permettent d'élire les membres de la Commission européenne, et seulement 40 % répondent "faux" lorsqu'on leur demande si le scrutin se déroulera sur deux tours.
Lorsque l'activité du Parlement européen est évoquée, les résultats sont encore plus probants : près de huit Français sur dix (79 %) se disent pas du tout ou peu informés sur l'actualité de cet organe parlementaire. Seulement 21 % estiment être capables de citer au moins une mesure phare votée à Strasbourg au cours de la dernière législature (2019-2024), malgré des textes majeurs comme le plan de relance après la pandémie de Covid-19 ou le Pacte vert.
Le manque d’information se vérifie également avec les candidats aux élections européennes : seuls 39 % des Français peuvent citer de façon certaine la tête de liste du Rassemblement national (Jordan Bardella), et les résultats ne sont pas meilleurs pour les autres partis.
De plus, 82 % des personnes interrogées sont incapables de citer le nom d’au moins un eurodéputé français.
Le sondage renseigne également sur le sentiment des Français vis-à-vis de la guerre en Ukraine : ils apparaissent divisés quant au soutien de la France à l'Ukraine sur le plan militaire et à l'unité des pays membres de l’Union européenne dans ce soutien.
Enfin, les Français se montrent pessimistes quant à l'avenir économique de l'Europe et quant à la place de l'UE sur la scène internationale dans les mois à venir.
Bien que l'Union européenne soit perçue comme une force en matière d'innovation scientifique et technologique, ainsi que pour la paix en Europe et dans le monde, les Français restent sceptiques quant à son rôle face aux défis économiques, sociaux et dans la lutte contre les discriminations.