Nicolas Sarkozy, ancien président de la France, a interjeté appel mercredi contre sa condamnation à un an de prison, dont six mois avec sursis, dans l'affaire
"Bygmalion", a déclaré son avocat, Vincent Desry, à la presse. L'avocat a souligné que son client maintenait son innocence et sa détermination à contester cette décision en se pourvoyant en cassation.
La présidente de la cour d'appel de Paris a précisé que la partie de la peine qui devait être purgée en prison serait aménagée, confirmant ainsi le jugement de première instance qui avait également condamné Sarkozy à un an d'emprisonnement ferme pour dépassement des dépenses autorisées lors de sa campagne présidentielle de 2012.
En septembre 2021, le tribunal correctionnel de Paris avait déjà reconnu Sarkozy coupable de financement illégal de sa campagne et l'avait condamné à la même peine, tout en ordonnant qu'elle soit purgée sous surveillance électronique à domicile.
Lors du procès en appel, Sarkozy a vigoureusement nié toute implication dans le dépassement des limites budgétaires de sa campagne, dénonçant les accusations portées contre lui comme étant des mensonges et des récits fictifs. Son avocat a plaidé en faveur de son acquittement, arguant que le ministère public n'avait pas réussi à prouver son intention de commettre l'infraction qui lui était reprochée. Foto-World Economic Forum, Wikimedia commons.