Une récente enquête réalisée par Harris Interactive, commandée par le collectif de jeunes "Pour un réveil écologique," dévoile les attitudes des jeunes âgés de 18 à 30 ans envers le travail et
les préoccupations environnementales. L'enquête, menée en juin 2023 auprès d'un échantillon représentatif de 2 000 jeunes Français, remet en question les stéréotypes associés à cette catégorie démographique.
Contrairement aux croyances populaires selon lesquelles les jeunes de cette tranche d'âge sont désengagés, l'enquête suggère qu'ils partagent des priorités communes avec la société française dans son ensemble. Ces priorités incluent le pouvoir d'achat, les salaires et les questions environnementales. Pierre-Hadrien Bartoli, Directeur des Études Politiques chez Harris Interactive, a souligné que l'objectif était de démontrer que les considérations éthiques et la responsabilité sociale préoccupent l'ensemble des jeunes, et non uniquement ceux appartenant à la catégorie de la "jeunesse dorée" - généralement associée aux diplômés d'universités prestigieuses issus de familles aisées.
Les conclusions du collectif affirment que les jeunes individus sont désireux de travailler dans des emplois respectueux des valeurs environnementales, soulignant ainsi leur engagement envers les enjeux éthiques. Ce sentiment est étayé par un essai intitulé "Redonner du sens au travail," écrit par les économistes Thomas Coutrot et Coralie Perez. L'essai met en avant que tant les ouvriers que les cadres peuvent éprouver "un sentiment d'inutilité et des conflits éthiques," mettant en avant que toutes les strates sociales aspirent à trouver un sens dans leur travail. Foto-HarrisFR, Wikimedia commons.