Thierry Breton, commissaire européen chargé des affaires numériques, a vivement critiqué Elon Musk en ce qui concerne la prolifération de la désinformation et du contenu illégal sur la
plateforme de médias sociaux X, anciennement connue sous le nom de Twitter. Breton a adressé un ultimatum de 24 heures à Musk pour répondre à ces préoccupations.
Dans une lettre mise à la disposition de l'agence de presse française AFP, Breton a déclaré : "À la suite des attaques terroristes perpétrées par le Hamas contre Israël, nous avons des indications selon lesquelles votre plateforme est utilisée pour diffuser du contenu illégal et de la désinformation dans l'UE." Il a averti Musk de possibles sanctions.
Breton a mentionné des rapports provenant de sources fiables, indiquant la circulation de contenu potentiellement illégal sur la plateforme, même lorsque les autorités compétentes en avaient été informées. Il a souligné la nécessité d'une action rapide, diligente et objective lorsque des notifications de contenu illégal sont reçues au sein de l'UE. Il a mis en avant l'importance de se conformer à la Loi sur les services numériques européens, qui a été promulguée en août dans le but de créer un environnement en ligne plus sûr.
Le commissaire a rappelé à Musk ses obligations précises en matière de modération du contenu, en insistant sur la nécessité de transparence et de cohérence dans l'application des politiques de la plateforme. Il a souligné en particulier l'importance de lutter contre le contenu violent et terroriste qui semble être présent sur la plateforme.
De plus, Breton a exhorté Musk à prendre des mesures immédiates pour garantir l'efficacité de ses systèmes de modération de contenu et à communiquer rapidement à Bruxelles les mesures d'urgence qu'il prévoit de mettre en place. Foto-European Parliament from EU, Wikimedia commons.