La nouvelle équipe gouvernementale recomposée s'est réunie en Conseil des ministres vendredi avec huit nouvelles têtes, principalement des fidèles de la macronie, tels que Gabriel Attal, le
nouveau ministre de l'Éducation, ou Aurore Bergé aux Solidarités. Avant la réunion, le président de la République a affirmé avoir choisi "la continuité et l'efficacité pour les temps qui viennent" et a souligné la nécessité d'une "réponse complète et profonde" face aux émeutes qui ont suivi la mort du jeune Nahel.
Emmanuel Macron a réaffirmé sa "confiance" à Élisabeth Borne et a demandé à ses ministres d'être "exemplaires" et d'agir avec "la plus grande dignité".
La nouvelle équipe gouvernementale, avec onze changements, se concentre sur la continuité tout en étant plus aguerrie politiquement. Parmi les nouveaux ministres figurent Aurélien Rousseau, spécialiste des politiques de santé, Gabriel Attal, promu à l'Éducation, et Aurore Bergé, désormais ministre des Solidarités.
Le remaniement gouvernemental vise à apporter une incarnation plus forte et une capacité à mettre en œuvre les réformes avec plus de rapidité et d'efficacité.
Le président Macron s'envolera ensuite pour une semaine en Océanie, mais devra encore s'exprimer devant les Français dans les prochains jours pour revenir sur les 100 premiers jours et redresser les perspectives de la rentrée. La clé de son équation politique réside dans sa quête d'une majorité absolue à l'Assemblée pour éviter une motion de censure qui pourrait renverser le gouvernement lors de l'automne budgétaire. Foto-Jacques Paquier, Wikimedia commons.