"Il y a une probabilité de 98 % qu'au moins une des cinq prochaines années, et la période de cinq ans 2023-2027 dans son ensemble, soit la plus chaude jamais
enregistrée", a alerté mercredi l'Organisation météorologique mondiale. La conséquence des émissions de gaz à effet de serre et du phénomène météorologique El Niño.
La période 2023-2027 sera avec une quasi certitude la plus chaude jamais enregistrée sur Terre, sous l'effet combiné des gaz à effet de serre et du phénomène météorologique El Niño, qui font grimper les températures, a averti mercredi 17 mai l'ONU. De plus, les températures mondiales devraient bientôt dépasser l'objectif le plus ambitieux fixé par les accords de Paris sur le climat, met en garde l'Organisation météorologique mondiale (OMM).
"Il y a une probabilité de 98 % qu'au moins une des cinq prochaines années, et la période de cinq ans dans son ensemble, soit la plus chaude jamais enregistrée", a souligné l'OMM.
L'organisation évalue à 66 % la probabilité que la température moyenne annuelle à la surface du globe dépasse de 1,5 °C les niveaux préindustriels pendant au moins l'une des cinq prochaines années.
L'Accord de Paris de 2015 vise à contenir l'élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels de 1850 à 1900 et si possible à 1,5 °C par rapport à ces mêmes niveaux.
Les données publiées mercredi "ne signifient pas que nous dépasserons de manière permanente le seuil de 1,5 °C de l'Accord de Paris, qui fait référence à un réchauffement à long terme sur de nombreuses années", a souligné le Secrétaire général de l'OMM, Petteri Taalas, cité dans un communiqué. "Toutefois, l'OMM tire la sonnette d'alarme en annonçant que le seuil de 1,5 °C sera temporairement franchi, et de plus en plus fréquemment", a-t-il souligné. Foto-Handelsgeselschaft, Wikimedia commons.