La Suisse se positionne comme le premier consommateur de produits biologiques en Europe, dépensant en moyenne CHF 454 par personne (513 $), selon Biosuisse,
l'organisation faîtière de l'agriculture biologique suisse. Cette annonce a été faite lors de la conférence de presse annuelle de Biosuisse mercredi dernier.
Dans un classement européen, la Suisse devance des pays comme le Danemark, l'Autriche, le Luxembourg et la Suède en termes de consommation per capita de produits biologiques. L'Allemagne et la France suivent de près, respectivement à la sixième et à la septième place.
Les ventes de produits biologiques en Suisse ont connu une croissance de près de 7 % en 2023, dont 4 % sont attribués à des hausses générales des prix, a rapporté Biosuisse. Le volume total du marché des produits biologiques dépasse désormais les 4 milliards de francs suisses (4,52 milliards de dollars), représentant 11,6 % de la part de marché du commerce de détail.
Contrairement à la poussée observée pendant la pandémie en 2020, la croissance actuelle du marché biologique suisse est alimentée non pas par des détaillants spécialisés et des vendeurs directs, mais par des grands distributeurs comme Coop et Migros, des grands magasins et des détaillants spécialisés.
À la fin de 2023, la Suisse comptait 7 362 exploitations agricoles certifiées biologiques couvrant 190 280 hectares sous le label "bud" de Biosuisse. Bien que le nombre d'exploitations biologiques ait peu changé par rapport à l'année précédente, on a enregistré une légère augmentation du nombre de commerçants et d'entreprises de transformation certifiés, avec 48 nouvelles additions.
Le canton des Grisons détient la plus forte proportion d'exploitations biologiques, représentant près des deux tiers du total, tandis que Berne accueille le plus grand nombre d'exploitations biologiques avec 1 370. Notamment, la production viticole en Suisse a vu la production biologique atteindre un cinquième de sa production totale, dépassant ainsi les autres secteurs agricoles.
Biosuisse a souligné le rôle essentiel des partenariats avec les détaillants dans l'expansion de l'agriculture biologique en Suisse. "Face aux discussions de prix en cours, nous devons clairement nous positionner sur le marché et démontrer pourquoi les produits biologiques méritent leur prix", a déclaré Urs Brändli, président de Biosuisse, dans un communiqué de presse.
Biosuisse, en tant que propriétaire du label "bud", représente la durabilité et défend les intérêts des entreprises agricoles, horticoles, de transformation et de commerce certifiées dans le secteur biologique suisse. L'organisation vise à faire passer l'agriculture biologique du statut de niche à une acceptation plus large des consommateurs grâce à des collaborations stratégiques avec des partenaires de vente au détail. Foto-Sandstein, Wikimedia commons.