La France et la République centrafricaine se sont entendues mercredi sur une "feuille de route" pour revitaliser leur relation, lors d'une réunion à l'Élysée entre Emmanuel Macron et son
homologue Faustin-Archange Touadéra.
Ce nouvel élan entre les deux pays vise à établir un "partenariat constructif" pour renforcer leurs liens, dans un contexte marqué par une montée de l'influence russe en Afrique francophone, y compris en République centrafricaine.
Lors de cette rencontre, le deuxième en moins de six mois entre les deux dirigeants, une feuille de route a été adoptée, faisant suite à leur précédente rencontre en septembre dernier. Un mécanisme de suivi des engagements pris a également été mis en place.
La France avait exprimé des préoccupations concernant l'implication croissante du groupe de mercenaires russe Wagner en République centrafricaine, l'accusant de violations des droits humains et d'exploitation des ressources naturelles. De plus, des campagnes de désinformation alimentant l'hostilité envers la France avaient également été déplorées.
Par ailleurs, le régime de Faustin-Archange Touadéra a été critiqué pour sa répression de la société civile, des médias et des partis politiques d'opposition, soulevant des inquiétudes quant au respect des droits humains et à la démocratie.
Touadéra a récemment modifié la Constitution pour lui permettre de briguer un troisième mandat en 2025, une initiative boycottée par l'opposition et suscitant des préoccupations quant au recul de l'espace démocratique et de la liberté d'expression. Foto-Tulas (WikiTravel User), Wikimedia commons.