L'Union européenne a annoncé qu'elle accordera une aide financière de 270 millions d'euros à l'Arménie, ancien allié traditionnel de la Russie, dans le cadre d'un effort visant à renforcer ses
liens avec l'Europe et les États-Unis. Cette annonce a été faite par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d'une conférence de presse à Bruxelles en présence du Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, du secrétaire d'État américain, Antony Blinken, et du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.
Ce plan de croissance, qui consiste en des prêts sur quatre ans, vise à soutenir l'Arménie dans sa quête de devenir une nation forte, indépendante et pacifique, tout en favorisant ses relations avec ses voisins et le reste du monde, selon les déclarations des responsables présents à la conférence de presse.
Cette aide s'inscrit dans un effort plus large de l'Union européenne pour soutenir l'Arménie, qui comprend déjà des investissements européens totalisant plus d'un demi-milliard d'euros. Les États-Unis ont également promis une aide de 65 millions de dollars à l'Arménie dans le cadre de cet effort de coopération.
Les relations entre l'Arménie et la Russie se sont progressivement détériorées depuis que l'Azerbaïdjan, ennemi historique de l'Arménie, a pris le contrôle de l'enclave arménienne du Haut-Karabakh en septembre dernier. Face à cette évolution, le Premier ministre arménien a récemment exprimé son intérêt pour un rapprochement avec l'Union européenne, tandis que l'Arménie cherche à diversifier ses alliances internationales. Foto-Սէրուժ Ուրիշեան (Serouj Ourishian), Wikimedia commons.