Le vainqueur annoncé de l'élection présidentielle au Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a rassuré lundi que son pays resterait un partenaire fiable pour tous les partenaires étrangers
respectueux, lors de sa première apparition publique depuis que son principal rival a reconnu sa défaite.
Cette apparition très attendue marque un moment significatif. Bassirou Diomaye Faye, sur le point de devenir le plus jeune président du Sénégal, a affirmé lors de sa première conférence de presse, lundi 25 mars, que son pays demeurerait un allié sûr et fiable pour tous les partenaires étrangers respectueux.
Âgé de 44 ans et libéré de prison il y a seulement dix jours, il s'est présenté comme le candidat du changement. Il deviendra le cinquième président de ce pays ouest-africain de 18 millions d'habitants, après la reconnaissance de sa victoire dès le premier tour par son principal adversaire, un événement politique majeur.
"L'engagement du peuple sénégalais en faveur du processus démocratique fait partie des fondements de notre profonde amitié et de nos liens bilatéraux forts", a réagi le porte-parole du département d'État américain, Matthew Miller.
Bassirou Diomaye Faye a également souligné ses priorités nationales, notamment la réconciliation nationale, la réforme des institutions et la réduction du coût de la vie. Il s'est engagé à gouverner avec humilité et transparence, tout en luttant contre la corruption à tous les niveaux.
Il a également promis de rétablir la souveraineté nationale et de renégocier les contrats miniers, gaziers et pétroliers conclus avec des entreprises étrangères, soulignant ainsi son engagement envers un panafricanisme de gauche.
Cette élection marque un tournant pour le Sénégal après trois années de troubles et de crises politiques. La reconnaissance de la victoire de Bassirou Diomaye Faye dès le premier tour par ses adversaires principaux offre un espoir de stabilité et de changement dans le pays. Foto-Alex Gorzen, Wikimedia commons.