Les Nations Unies ont annoncé un jalon historique avec plus de 114 millions de personnes déplacées de leurs foyers dans le monde, selon une annonce du 25 octobre 2023.
Ce chiffre stupéfiant reflète une crise croissante, alimentée par une combinaison de facteurs au cours du premier semestre de 2023.
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a signalé plusieurs sources de déplacement, notamment les conflits en Ukraine, au Soudan, au Myanmar, en République démocratique du Congo, une crise humanitaire durable en Afghanistan et un mélange de sécheresses, d'inondations et d'insécurité en Somalie.
L'agence a affirmé que "le nombre de personnes contraintes de fuir en raison de la guerre, de la persécution, de la violence et des atteintes aux droits de l'homme aurait probablement dépassé 114 millions d'ici la fin de septembre". Le chef des réfugiés de l'ONU, Filippo Grandi, a mis l'accent sur l'attention du monde sur la catastrophe humanitaire de Gaza, mais a souligné une préoccupante prolifération des conflits mondiaux qui déracinent d'innombrables vies innocentes.
Grandi a attribué en partie cette crise à l'incapacité de la communauté internationale à prévenir ou à résoudre ces conflits et a appelé à une meilleure coopération pour mettre fin à la violence et faciliter le retour des personnes déplacées.
Le nombre de personnes déplacées dans le monde est passé de 108,4 millions à la fin de l'année précédente à 110 millions à la fin de juin 2023, comme indiqué dans le rapport de mi-année du HCR. Un porte-parole du HCR a confirmé que l'estimation de 114 millions à la fin de septembre marque un chiffre record depuis le début de la collecte de données de l'agence en 1975. Foto- I, Aotearoa, Wikimedia commons.