Le gouvernement allemand a lancé une importante opération de répression contre un groupe d'extrême droite responsable de la propagation d'idéologies nazies, en particulier auprès des
enfants.
Le ministre fédéral de l'Intérieur, Nancy Faeser, a annoncé l'interdiction du groupe d'extrême droite Artgemeinschaft mercredi, ciblant le siège du groupe et de nombreuses maisons appartenant à ses quelque 150 membres répartis dans 12 États, dans le but de démanteler le réseau.
Dans une déclaration officielle du ministère de l'Intérieur, Faeser a décrit cette mesure comme un "coup sévère contre l'extrémisme de droite" et a condamné le groupe comme étant "profondément raciste et antisémite". On a découvert qu'Artgemeinschaft promouvait une idéologie suprémaciste blanche à travers la littérature de l'époque nazie et des événements culturels.
Fondée en 1951 par un ancien membre de la SS, Artgemeinschaft, qui se traduit approximativement par "communauté raciale", est considérée comme un point central pour divers petits groupes d'extrême droite en Allemagne. L'organisation préconisait des familles entièrement blanches, dispensait une éducation sur la "préservation raciale" à ses membres et encourageait la sélection des partenaires en fonction de leurs origines d'Europe du Nord ou d'Europe centrale. Les autorités ont jugé que ces groupes constituaient une menace directe pour la paix publique en Allemagne, notamment en raison de leur endoctrinement en ligne des jeunes.
Sous couvert de promouvoir le paganisme germanique, Artgemeinschaft exploitait une librairie en ligne, que les autorités ont déterminé être un écran pseudo-religieux permettant aux membres de propager leur idéologie, violant ainsi la dignité humaine.
Il s'agit de la deuxième interdiction récente d'un groupe d'extrême droite en Allemagne. Juste la semaine dernière, l'Allemagne a interdit les Hammerskins, une autre organisation néo-nazie d'origine américaine, connue pour organiser des événements musicaux d'extrême droite et vendre des disques antisémites. La montée de l'extrémisme de droite en Allemagne suscite de plus en plus d'inquiétudes, Faeser l'ayant précédemment qualifié de "plus grand danger pour la population du pays". Une étude récente sur le climat politique en Allemagne a révélé que 16,5 % des personnes interrogées accusaient les Juifs de "profiter" de l'histoire nazie du pays.
Ces actions gouvernementales font suite à une enquête de la police allemande sur une vidéo montrant des individus faisant le salut nazi lors d'une célébration de l'Oktoberfest dans l'État de Saxe. Foto-Rufus46, Wikimedia commons.