Le président sénégalais, Macky Sall, a annoncé lundi qu'il ne sera pas candidat à un troisième mandat lors de l'élection présidentielle de 2024. Cette décision, qui a apaisé le climat politique
explosif du pays, ouvre également une période d'incertitude à huit mois du scrutin.
"Ma décision, mûrement réfléchie, est de ne pas être candidat à l'élection, même si la Constitution me le permet." Après des mois de suspense, le président sénégalais, Macky Sall, a annoncé lundi 3 juillet qu'il ne briguerait pas un troisième mandat lors de la prochaine élection présidentielle prévue en 2024.
Immédiatement, les réactions se sont multipliées et de nombreuses voix ont exprimé leur "soulagement", alors que l'éventualité d'une candidature du président sortant électrisait le pays depuis plusieurs mois, les opposants la jugeant contraire à la Constitution. Macky Sall, élu en 2012 et réélu en 2019, avait en effet fait réviser le texte pour y inscrire que "nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs". Bien qu'il ait affirmé qu'il se conformerait à cette règle, il a laissé entendre que cela ne le concernait pas, car il avait exercé son premier mandat avant la réforme, entretenant ainsi le flou sur ses intentions.
"En général, son discours a suscité un soupir de soulagement dans la société civile et dans les rues", témoigne Sarah Sakho, correspondante de France 24 à Dakar. "Toute la journée de lundi, les Dakarois n'ont pas caché leur inquiétude, craignant des violences si Macky Sall se présentait officiellement à la prochaine présidentielle."
Au lendemain du discours, le président a fait la une de tous les journaux avec des titres tels que "Macky, quelle grandeur !", "Macky sort par la grande porte" et "Macky au panthéon des grands hommes". "Désormais, Macky Sall sera respecté. Il a fait ce qu'il fallait pour le Sénégal. Son geste est noble", a réagi une femme au micro de France 24. "Il a fait une promesse aux Sénégalais et il l'a tenue", a félicité un autre.
Une dizaine de candidats en lice pour sa succession "Si beaucoup saluent cette décision en y voyant le début d'un apaisement dans le pays, cela suscite également de nombreuses incertitudes", nuance cependant Francis Kpatindé, maître de conférences à Sciences Po Paris et spécialiste du Sénégal. "Et une question majeure se pose : qui succédera à Macky Sall ?", demande-t-il. Foto-J. Patrick Fischer, Wikimedia commons.