Une violente explosion s'est produite mercredi après-midi dans le centre de Paris, entraînant l'effondrement partiel d'un immeuble. L'incendie, désormais maîtrisé, a fait 24 victimes : quatre en
état d'urgence absolue et vingt autres légèrement blessées.
Environ 270 pompiers et 70 véhicules d'intervention ont été dépêchés au 277 rue Saint-Jacques, dans le 5e arrondissement de Paris, où une explosion a provoqué un violent incendie mercredi 21 juin.
Selon un bilan provisoire de la préfecture de police de Paris (PP), au moins 4 personnes ont été gravement blessées et sont en état d'urgence absolue, tandis que 20 autres ont été légèrement touchées.
Par rapport au bilan précédent, "3 personnes en état d'urgence absolue ont été reclassées (en état d'urgence relative, ndlr). Pour la plupart de ces blessés, il s'agit de victimes collatérales, blessées par l'onde de choc et les divers débris. Les recherches se poursuivent", a ajouté la PP.
Enquête ouverte Une enquête a été ouverte pour blessures involontaires causées par une négligence ou une violation de la sécurité, mais le préfet de police Laurent Nunez s'est montré "extrêmement prudent" quant à la cause de l'explosion lors d'une brève conférence de presse mercredi.
"Des détonations ont été entendues, mais pour le moment, rien ne permet de déterminer l'origine du sinistre", a ajouté le parquet, précisant que la procureure de Paris, Laure Beccuau, se rendait sur place. Selon la préfecture de police, au moins seize personnes ont été blessées, dont sept gravement.
Selon la maire du 5e arrondissement, Florence Berthout, le bâtiment principal touché est une école de mode privée adjacente à l'ancien hôpital militaire du Val-de-Grâce.
Selon l'édile, le bruit de l'explosion, "tout à fait énorme", s'est propagé "dans une partie de l'arrondissement". Des vitres ont éclaté à plus de 400 mètres de l'immeuble, a constaté l'AFP.
La ville de Paris a activé sa cellule de crise et Anne Hidalgo s'est rendue sur place. Foto-Arnaud Lambert, Wikimedia commons.