La France prévoit de présenter son plan de réduction de la dette publique à la Commission européenne d'ici la fin octobre, selon des responsables
de l'Union européenne ce lundi. Le délai a été avancé par rapport à la date initialement prévue à la fin du mois prochain.
Cette soumission fait partie du nouveau cadre de l'Union européenne visant à gérer la dette publique à la suite de la pandémie de COVID-19, qui a conduit de nombreux pays à emprunter massivement afin de prévenir un effondrement économique. La stratégie budgétaire à moyen terme de la France comprend des réformes, des investissements et des mesures de réduction de la dette.
Conformément aux nouvelles règles de l'UE, en vigueur depuis avril, les États membres dont la dette dépasse 60 % de leur produit intérieur brut (PIB) doivent soumettre un plan de réformes et de consolidation budgétaire sur quatre à sept ans, afin de garantir une réduction durable de la dette.
Tous les pays membres étaient tenus de soumettre leurs plans à la Commission européenne avant le 20 septembre. Cependant, à la fin de la semaine dernière, seules deux nations — Malte et le Danemark — l'avaient fait. Les responsables de l'UE avaient initialement indiqué que la France soumettrait probablement son plan après octobre en raison de transitions au sein du gouvernement.
Cependant, samedi, le bureau du président français Emmanuel Macron a annoncé la formation d'un nouveau cabinet, qui sera placé sous la direction du Premier ministre Michel Barnier, signalant ainsi des progrès dans la soumission du plan retardé.