La récolte française de 2023, atteignant 6,8 millions de tonnes, enregistre une progression d'environ 12 % par rapport à l'année précédente, avec des prix qui maintiennent leur orientation
positive, observe Laurence Girard, journaliste économique au "Monde", dans sa chronique. Les chiffres publiés mercredi 10 janvier indiquent une hausse des stocks dans les entrepôts frigorifiques, et la production de tubercules est en abondance. Bien que les prévisions du ministère de l'agriculture en novembre 2023 étaient plus optimistes, à 7,1 millions de tonnes, le bilan global reste favorable malgré les perturbations météorologiques.
Malgré des entrepôts bien garnis, les prix ne connaissent pas de baisse significative. Ils demeurent stables, ce qui est une bonne nouvelle pour la filière de la pomme de terre. Certains agriculteurs bénéficient même d'une hausse de 40 % du prix de leurs contrats pour cette campagne. Christophe Desmis, un agriculteur de Vrély dans la Somme, se félicite de cette situation, en particulier pour les pommes de terre destinées à l'usine de Mousline (propriété de Nestlé), où est produite la célèbre purée déshydratée, représentant près de 60 % de sa production. Foto-Spedona, Wikimedia commons.