En Europe, la tendance inflationniste fléchit mais érode le pouvoir d'achat. L'inflation marque enfin le pas, se stabilisant à 2,4 % en novembre dans la zone euro. Pourtant, les deux dernières
années ont provoqué un déclin du niveau de vie sans précédent depuis les années 1970, remodelant considérablement les habitudes de consommation.
La fin de la poussée inflationniste approche-t-elle ? En Europe, la décélération de la hausse des prix semble se confirmer. Les chiffres publiés par Eurostat le jeudi 30 novembre indiquent une inflation annuelle de 2,4 % dans la zone euro et de 3,8 % en France. Ces valeurs sont bien en deçà du pic enregistré il y a un an, atteignant respectivement 10,6 % et 7,1 %.
Cependant, cette nouvelle n'est guère à célébrer : les prix ne chutent pas, ils ont simplement cessé de grimper aussi rapidement. Sur une période de trois ans, l'inflation dans la zone euro a atteint 18 % tandis que les salaires n'ont pas suivi cette ascension. En moyenne, le pouvoir d'achat de chacun est aujourd'hui inférieur à celui d'après la pandémie.
Erik Nielsen, conseiller économique chez UniCredit, une banque italienne, résume : « C'est le pire impact sur le niveau de vie depuis les années 1970 en Europe ». Anna Titareva, économiste chez UBS, une banque suisse, rappelle qu'il y a un an, les salaires réels (ajustés selon l'inflation) avaient chuté de 7,7 %. Une situation sans précédent dans l'histoire de la zone euro, où la plus forte baisse antérieure était d'environ 1,2 % en 2011, pendant la crise de la zone euro. Foto-Ra'ike (Wikipedia), Wikimedia commons.