La Bourse de Paris a clôturé en hausse de 0,52% lundi, comblant une grande partie de ses pertes de la semaine précédente avant une semaine chargée qui pourrait la sortir de sa léthargie.
Le principal indice CAC 40 a progressé de 37,21 points pour atteindre 7 250,35 points. Vendredi, il avait légèrement baissé de 0,12% et reculé de 0,79% sur la semaine.
Depuis les fortes baisses des 23 et 24 mai qui ont entraîné une chute de l'indice parisien à un niveau proche de son record à moins de 7 200 points, "nous sommes dans une phase de stagnation dans une fourchette étroite depuis un certain temps", souligne Ilana Azuelos-Bossard, directrice adjointe chez Kiplink Finance.
Selon elle, cette phase est un signe que "le marché se porte plutôt bien" après un début d'année en fanfare.
Cependant, le calme pourrait prendre fin dès mardi avec la publication des chiffres de l'inflation aux États-Unis.
"Nous pensons que la décision" sur les taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed) pourrait changer après cette publication", souligne Ilana Azuelos-Bossard.
La Fed se réunira à partir de mardi et annoncera sa décision de politique monétaire mercredi après la clôture de la Bourse de Paris. La majorité des acteurs du marché estime que l'institution va faire une pause en maintenant ses taux inchangés pour la première fois depuis mars 2022, soit après dix réunions.
Cependant, il subsiste "un peu d'incertitude" et un chiffre plus élevé que prévu pourrait changer la donne, selon la gestionnaire.
Le CAC 40 a également bénéficié de la baisse des prix des matières premières lundi, avec une baisse d'environ 3% pour le pétrole à la clôture de la Bourse de Paris et de 6% pour le gaz européen.
Le PDG de SES démissionne, l'action chute
Le dirigeant de l'entreprise spécialisée dans les satellites SES, Steve Collar, a démissionné de ses fonctions, une décision qui prendra effet fin juin, a annoncé l'entreprise lundi. La recherche d'un successeur est en cours et l'action a chuté de 14,59% à 4,77 euros.
Rallye haussier sur Rallye
La valeur de l'action de Rallye a plus que doublé (+112,37% à 1,63 euro) lundi, tandis que celle de sa filiale Casino, confrontée à de grandes difficultés avec ses créanciers, a bondi de 10,28% à 6,65 euros. Foto-Chabe01, Wikimedia commons.