La Bourse de New York a terminé en léger recul mardi, à la veille de la publication de nouvelles données sur l'inflation américaine et des négociations sur le plafond de
la dette des Etats-Unis. L'indice Dow Jones a reculé de 0,17% à 33 561,81 points, le Nasdaq, à dominante technologique, a perdu 0,63% à 12 179,55 points et l'indice élargi S&P 500 a lâché 0,46% à 4 119,17 points.
Le marché adopte une attitude attentiste avant la publication mercredi de l'indice des prix à la consommation (CPI) pour avril. Les investisseurs espèrent un chiffre d'inflation meilleur que les attentes, qui sont d'une hausse de 0,4% sur le seul mois d'avril. Le président de la Fed de New York, John Williams, n'a pas exclu un relèvement supplémentaire des taux vu la forte inflation.
Sur le front politico-économique, le bras de fer sur le plafond de la dette des Etats-Unis créait un peu d'anxiété chez les investisseurs. Le Congrès bloque pour l'instant la capacité d'emprunt des Etats-Unis, réclamant des coupes drastiques dans les dépenses, tandis que le président Joe Biden a refusé de négocier. Les deux parties devaient se rencontrer après la clôture du marché pour des discussions à la Maison Blanche. Sans accord ou moratoire, un défaut de paiement des Etats-Unis est possible après le 1er juin, ce qui provoquerait un chaos financier.
Sur le marché obligataire, les taux à dix ans ont peu évolué à 3,52% contre 3,50% la veille. À la cote, les banques régionales ont oscillé entre le vert et le rouge, tandis que Boeing a gagné 2,33% après avoir engrangé une commande de 300 nouveaux Boeing 737-MAX-10. Fox Corporation a cédé 1,49% malgré des résultats trimestriels meilleurs que prévu, tandis que la société d'analyses de données Palantir s'est envolée de 23,26% après avoir annoncé des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Foto-Arnoldius, Wikimedia commons.