Trois départements, la Côte d'Or, l'Yonne et la Saône-et-Loire, demeurent en vigilance rouge ce lundi soir. La décrue de la Vienne a débuté dans la journée à Chinon (Indre-et-Loire), où la
population avait été appelée la veille à évacuer en raison de la montée des eaux. Sept autres départements restent en vigilance orange. Un kayakiste est toujours recherché en Haute-Vienne.
Plusieurs cours d'eau menacent encore de déborder. Météo-France a placé en vigilance rouge, dans la soirée du lundi 1er avril, trois départements, la Côte-d'Or, l'Yonne et la Saône-et-Loire, en raison de risques de fortes crues. Cette alerte est activée en raison d'un risque de "crue majeure sur l'Armançon (Côte-d'Or et Yonne)", précise l'institut météorologique.
Les eaux de la Vienne restent agitées à Chinon, en Indre-et-Loire, bien qu'une légère décrue soit en cours. Sur les arches du pont routier, l'eau laisse des traces d'humidité en se retirant, constate une journaliste de l'AFP sur place.
"La décrue est nette, elle a commencé cette nuit", a déclaré le préfet de l'Indre-et-Loire, Patrice Latron, lors d'une conférence de presse à Chinon, qualifiant l'événement d'"exceptionnel".
La Vienne affiche un niveau d'environ 5,40 mètres lundi matin et observe un "plateau", a précisé à l'AFP Dominique Marteau, agent de la Dreal Nouvelle-Aquitaine à Poitiers chargé de mesurer le débit de la rivière pour la carte de vigilance nationale Vigicrues. La préfecture d'Indre-et-Loire a déclaré continuer à "surveiller de près Chinon".
Dans l'ensemble du département d'Indre-et-Loire, 562 personnes ont été évacuées depuis samedi à la mi-journée, dont 370 à Chinon, a indiqué à l'AFP la préfecture d'Indre-et-Loire, précisant qu'aucune autre évacuation n'est pour l'instant prévue.
Dix autres départements sont en vigilance orange pour risque de crues jusqu'à mardi, selon le bulletin de Météo France.
Il s'agit des Alpes-de-Haute-Provence, Bouches-du-Rhône, Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gard, Gironde, Saône-et-Loire, Var et Vaucluse. Foto-Lionel Allorge, Wikimedia commons.