L'économiste Hélène Périvier, spécialiste de l'évaluation des politiques sociales et familiales à l'Observatoire français des conjonctures économiques (Sciences Po), souligne dans un entretien au
Monde que le congé de naissance annoncé par Emmanuel Macron ne peut, à lui seul, contribuer à augmenter la natalité en France. Présidente du Conseil de la famille au sein du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge, elle doute que cette mesure soit suffisante pour inverser la baisse de la natalité depuis 2011.
Par le biais de divers dispositifs monétaires et prestations liées à l'accueil des jeunes enfants, les politiques familiales visent à soutenir les personnes qui choisissent de devenir parents. Cependant, Hélène Périvier souligne la difficulté d'identifier l'effet spécifique d'une politique publique sur les décisions de fécondité, car ces décisions sont multidimensionnelles. Selon elle, les évaluations sur des réformes telles que l'allocation de congé parental ou le quotient familial montrent des effets généralement faibles, voire inexistants, lorsqu'ils sont présents. Foto-Kenny Louie from Vancouver, Canada, Wikimedia commons.