Le régime de Poutine déclare agents étrangers tous les citoyens russes qui s'opposent à la guerre et à l'usurpation du pouvoir en Russie. Pendant ce temps, sept agents étrangers russes,
membres du groupe de musique Bi-2, ont été arrêtés en Thaïlande lors de leur tournée. Ils sont actuellement en prison, et la Russie demande leur extradition vers leur patrie.
Gleb Pyanykh, un journaliste russe bien connu, également déclaré agent étranger et vivant à Istanbul, explique pourquoi le régime de Poutine a commencé à chasser les agents étrangers en ce moment.
La Verite: Gleb, pourquoi les musiciens russes ont-ils été arrêtés en Thaïlande ?
Gleb Pyanykh: Ils ont été arrêtés à la demande du consulat russe. Le groupe Bi-2 avait tous les documents nécessaires - autorisation de tournée. Cependant, ils se trouvent actuellement en détention immobilière. La Russie demande leur extradition.
Et que peut-on attendre pour ces musiciens en Russie ?
S'ils sont extradés, ils seront emprisonnés en Russie. Tout discours de ces jeunes contre l'invasion de l'armée de Poutine en Ukraine sera utilisé comme prétexte pour les accuser de "propagation de faux contre l'armée".
Que signifie le statut "d'agent étranger" attribué à ces musiciens par les autorités russes ? C'est une sorte de marque noire. Si vous êtes déclaré agent étranger en Russie, tout autre citoyen russe aura peur de traiter avec vous, de vous donner du travail, de vous payer de l'argent. De plus, un agent étranger est tenu de marquer toute sa communication publique avec la mention "ce message est diffusé par un agent étranger". Et si, par hasard, vous oubliez de mettre cette mention quelque part, vous recevez une amende, et après trois amendes, une affaire pénale est ouverte.
Gleb, vous vivez à Istanbul. Pouvez-vous être arrêté et extradé en Russie ?
Je ne pense pas que les autorités turques joueront activement en faveur du Kremlin. Le président Erdogan n'est pas un allié de Poutine, comme le prétendent de nombreuses personnes. La Turquie agit strictement dans ses propres intérêts et sert plutôt de médiateur entre la Russie et l'Occident.
Le 1er février, le congrès des agents étrangers de Russie s'ouvre à Berlin. Quel est l'objectif de ce congrès ?
Les agents étrangers veulent-ils renverser le régime de Poutine ? Seules les personnes de l'entourage le plus proche de Poutine, des collaborateurs des services spéciaux comme lui, peuvent le renverser. Je pense que s'ils parviennent à renverser Poutine, ils mettront immédiatement fin à la guerre en Ukraine. Mais ils le feront non par humanité, mais dans le but de conserver leur propriété et leur pouvoir.