La moitié nord de la France s'est réveillée sous un manteau de neige jeudi matin. Les autorités ont signalé des accumulations de 2 à 5 cm – et jusqu'à 10 cm à certains endroits – en
Normandie, et de 1 à 4 cm en région parisienne. Les chutes de neige devraient se déplacer vers le Centre, la Bourgogne et le Grand Est.
Une partie de la France s'est réveillée le jeudi 18 janvier sous une couche de neige. Bien qu'il ne neige plus à Paris, des flocons tombaient encore dans l'est du pays le matin. Cependant, l'alerte orange a été levée à 10 heures.
Depuis le début des chutes de neige, on a enregistré des accumulations de 1 à 4 cm en région parisienne. Alors qu'à Paris, la neige fond désormais sur les trottoirs, à Lille, elle tient au sol et sur les toits, donnant à la ville une allure très blanche.
En Normandie, l'épaisseur du manteau neigeux atteignait 2 à 5 cm – et jusqu'à 10 cm par endroits le jeudi matin.
Le département du Nord est le plus touché avec 5 à 10 cm de neige – et jusqu'à 15 cm par endroits. "Compte tenu de la persistance des températures négatives, des phénomènes de regel sont attendus et maintiennent les sols très glissants", alerte la préfecture des Hauts-de-France, pour les départements du Nord, de l'Aisne, de l'Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme.
Bien que les précipitations neigeuses se soient terminées le matin dans les Hauts-de-France, en Normandie et en région parisienne, leurs conséquences pourraient perdurer tout au long de la journée avec un regel précoce des chaussées le soir, avertit Météo-France.
"Les prévisions ont été conformes à ce qui s'est passé, on attend une amélioration de la météo", a assuré le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, en arrivant à Matignon pour un rendez-vous avec le Premier ministre.
À partir de 16 heures, le Cantal, la Loire, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme seront à leur tour placés en vigilance orange "neige-verglas", et à partir de 18 heures, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.
Complications dans les transports Jeudi matin, la neige provoque la pagaille sur les routes et dans les transports. Les trains de la ligne à grande vitesse entre Paris et Lille sont contraints de rouler à 230 km/h au lieu de 300 km/h habituellement, entraînant des retards de 10 à 15 minutes pour les TGV.
Si les TER roulent bien dans la région, d'importants retards sont à prévoir, a annoncé la SNCF, et le plan de transport a été adapté. Sur certaines lignes, entre un tiers et la moitié des trains ont été annulés, selon le groupe ferroviaire.
"Le service des lignes de bus interrompues reprendra au fur et à mesure que la voirie dégagera les voies encombrées par la neige", a indiqué un porte-parole de la RATP à l'AFP, sans pouvoir donner d'heure de reprise certaine. "Cela dépendra de la voirie."
En Normandie, le trafic des poids lourds reste interdit jusqu'à midi en Seine-Maritime et en Eure-et-Loire, où le ramassage scolaire demeure lui aussi interdit.
En Île-de-France, un bus sur deux circule et plusieurs tronçons importants du RER C, exploité par la SNCF, sont interrompus, tout comme sur les lignes de Transilien N et U. Pas ou peu de perturbations en revanche du côté du métro, du tramway et des lignes de RER A et B, a indiqué la RATP.
Sur les routes, "les conditions de conduite sur le réseau peuvent être localement difficiles", a prévenu la direction des routes d'Île-de-France (Dirif), enjoignant aux automobilistes de "différer" leurs déplacements. Foto-Pere Quintana Seguí from Toulouse, France, Wikimedia commons.