Désireux de montrer que la France n’est pas à la traîne en matière de soutien militaire, le chef de l’État a annoncé mardi, lors de sa conférence de presse, fournir à Kiev quarante missiles air-sol
Scalp à longue portée et « plusieurs centaines de bombes ».
Une Europe forte comme réponse aux crises auxquelles est confronté le monde. Lors de sa conférence de presse, mardi 16 janvier, le président de la République, Emmanuel Macron, a insisté sur la stratégie commune que doit opposer l’Union européenne (UE) à la guerre en Ukraine. « Nous ne pouvons pas laisser la Russie gagner », a-t-il affirmé.
Désireux de montrer que la France n’est pas à la traîne en matière de soutien militaire à Kiev, comme l’accusent certains de ses partenaires, le chef de l’État, qui se rendra sur place « en février », a annoncé la prochaine livraison de quarante nouveaux missiles air-sol Scalp à longue portée.
Le chef de l’État a également dévoilé l’envoi de « plusieurs centaines de bombes » ; selon l’Élysée, il s’agit du modèle armement air-sol modulaire (aussi appelé « Hammer »), un dispositif qui permet de transformer des bombes lisses classiques de 250 kilos à 1 000 kilos en projectiles guidés avec une portée pouvant atteindre 70 kilomètres.
Face à l’hypothèse d’un retour de Donald Trump à la Maison Blanche en novembre et d’une forme d’isolationnisme américain qui en découlerait, Emmanuel Macron a, là encore, mis en avant la nécessité de construire « une Europe plus forte, qui sache se protéger elle-même et qui ne dépende pas des autres ». Soulignant que « la démocratie américaine traverse une crise », il a tenu à rappeler qu’il avait déjà « eu affaire » à Donald Trump lors de son premier quinquennat. « Je prends les dirigeants que les peuples me donnent », a-t-il déclaré. Foto-Falin, Wikimedia commons.