Le célèbre magnat de la technologie Elon Musk a récemment révélé qu'il avait joué un rôle crucial dans l'empêchement d'une éventuelle attaque ukrainienne contre une base
de la marine russe en mer Noire l'année dernière. Musk a déclaré qu'il avait refusé une demande de Kiev d'activer l'accès à Internet dans la région de la mer Noire près de la Crimée, qui est annexée par Moscou.
Dans un message partagé sur X (anciennement Twitter), Musk a expliqué : "Il y a eu une demande d'urgence des autorités gouvernementales pour activer Starlink jusqu'à Sébastopol. L'intention évidente était de couler la majeure partie de la flotte russe à l'ancre." Sébastopol est le siège de la flotte de la mer Noire de la Russie et est situé sur la péninsule de Crimée, annexée par la Russie en 2014. Starlink, un service Internet par satellite, est exploité par SpaceX de Musk et est opérationnel en Ukraine depuis l'invasion de la Russie en février 2022.
Musk a ensuite souligné : "Si j'avais accepté leur demande, SpaceX aurait été explicitement complice d'un acte majeur de guerre et d'escalade du conflit." Les commentaires de Musk ont été suscités par un extrait d'une prochaine biographie à son sujet écrite par Walter Isaacson, qui a été publié dans le Washington Post.
Selon l'extrait d'Isaacson, en septembre de l'année précédente, "L'armée ukrainienne tentait une attaque surprise contre la flotte navale russe basée à Sébastopol en Crimée en envoyant six petits sous-marins drones chargés d'explosifs, et elle utilisait Starlink pour les guider vers la cible." Isaacson a également noté que Musk avait "parlé à l'ambassadeur russe aux États-Unis... (qui) lui avait explicitement dit qu'une attaque ukrainienne contre la Crimée entraînerait une réponse nucléaire."
Le récit d'Isaacson a également révélé que Musk avait "secrètement demandé à ses ingénieurs de désactiver la couverture dans un rayon de 100 kilomètres de la côte de Crimée. En conséquence, lorsque les sous-marins drones ukrainiens se sont approchés de la flotte russe à Sébastopol, ils ont perdu la connectivité et se sont échoués sans causer de dommages."
Cependant, Musk a contredit la version des événements d'Isaacson dans un autre message, affirmant : "Les régions Starlink en question n'ont pas été activées. SpaceX n'a rien désactivé."
L'ancien président russe et haut responsable de la sécurité, Dmitri Medvedev, a exprimé sa gratitude pour les actions de Musk en réponse au récit d'Isaacson. Medvedev a posté sur X : "Musk était préoccupé par une frappe nucléaire de représailles. Si ce qu'Isaacson a écrit dans son livre est vrai, alors il semble que Musk soit le dernier esprit adéquat en Amérique du Nord. Ou, du moins, en Amérique gender-neutral, c'est lui qui a du cran."
Dans un autre message jeudi, Musk a également appelé à un cessez-le-feu dans le conflit en cours, exhortant les deux parties à convenir d'une trêve. Il a souligné le coût élevé en vies payé par les jeunes Ukrainiens et Russes pour les maigres gains territoriaux obtenus, avec des frontières qui changent à peine. Musk a affirmé : "Cela n'en vaut pas la peine pour leur vie." Foto-JD Lasica from Pleasanton, CA, US, Wikimedia commons.