Le procureur de la République de Nanterre a annoncé jeudi l'ouverture d'une information judiciaire après la mort de Nahel, tué mardi par un policier lors d'un contrôle routier. À l'appel de la
famille du jeune homme de 17 ans, une marche blanche s'est élancée vers 14 h. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a par ailleurs annoncé que 40 000 policiers et gendarmes seraient mobilisés jeudi soir, après une nouvelle nuit de violences. Suivez notre direct.
5 mn Des personnes participent à une marche blanche en hommage à Nahel, un adolescent de 17 ans tué par un policier lors d'un contrôle routier, à Nanterre, en banlieue parisienne, le 29 juin 2023. Des personnes participent à une marche blanche en hommage à Nahel, un adolescent de 17 ans tué par un policier lors d'un contrôle routier, à Nanterre, en banlieue parisienne, le 29 juin 2023. © Sarah Meyssonnier, Reuters Texte par : FRANCE 24 Suivre PUBLICITÉ
14 h 10 : début de la marche blanche en hommage à Nahel La marche blanche en hommage à Nahel, 17 ans, tué mardi par un policier lors d'un contrôle routier, s'est élancée jeudi vers 14 h depuis la cité Pablo Picasso à Nanterre, aux cris de "Justice pour Nahel" et "Plus jamais ça", ont constaté des journalistes de l'AFP.
La mère de la victime, juchée sur une camionnette, portant un tee-shirt "Justice pour Nahel", a ouvert la manifestation, suivie de centaines de participants regroupés derrière une banderole portant le même slogan.
01:12 12 h 44 : le policier auteur du tir suspendu administrativement Le policier auteur du tir mortel sur Nahel mardi à Nanterre va être suspendu, a indiqué le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, en déplacement à Mons-en-Barœul (Nord) au lendemain d'une nuit de violences.
"J'ai demandé au préfet de police de suspendre administrativement le policier", a déclaré le ministre. Ce motard de 38 ans doit être présenté jeudi à un juge d'instruction en vue d'une possible mise en examen pour "homicide volontaire".
12 h 37 : le nombre de policiers mobilisés jeudi soir va être multiplié par 4 pour atteindre les 40 000 Un total de 40 000 policiers et gendarmes, dont 5 000 à Paris et en proche banlieue, seront mobilisés jeudi soir pour faire face aux éventuelles violences après la mort du jeune Nahel, a indiqué le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, depuis Mons-en-Barœul (Nord).
C'est "quatre fois plus" que les effectifs déployés dans la nuit de mercredi à jeudi où "9 000" forces de l'ordre étaient engagées, dont 2 000 sur la "plaque parisienne", a-t-il ajouté.
12 h 09 : Élisabeth Borne se rend à Garges-les-Gonesse (Val-d'Oise), où la mairie a été incendiée Élisabeth Borne se rend jeudi à Garges-les-Gonesse (Val-d'Oise) en banlieue parisienne, où la mairie a été incendiée dans la nuit lors de violences urbaines qui ont éclaté après le décès de Nahel.
La Première ministre est accompagnée par le ministre délégué au Logement Olivier Klein, ancien maire de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Elle échangera avec le maire et les habitants avant de se rendre à Bezons (Val-d'Oise) avec le ministre de l'Éducation Pap Ndiaye pour visiter une école.
Élisabeth Borne avait jugé mercredi "choquantes" les images du drame, qui montrent selon elle "une intervention qui n'est manifestement pas conforme aux règles d'engagement (des) forces de l'ordre". Foto- Dickelbers, Wikimedia commons.