Partager sur les réseaux sociaux Des vols vers et depuis des destinations de vacances populaires telles que Bordeaux, Biarritz, l'Espagne et la Sardaigne ont été annulés
cette semaine en raison de la grève des contrôleurs aériens français.
Les grèves doivent commencer lundi soir et devraient durer jusqu'au début de mercredi matin. Mardi sera la journée la plus perturbée en termes de vols.
Le vol Ryanair de Cork à Carcassonne a été annulé dans les deux sens aujourd'hui. Selon le site Web de suivi du trafic aérien en direct FlightRadar24, treize vols ont été annulés depuis l'aéroport de Dublin mardi.
Les destinations comprennent les villes françaises de Nantes, Marseille, Nice, Biarritz, Paris, Carcassonne et Bordeaux. Des vols vers Cagliari en Sardaigne, Bâle en Suisse, Murcie en Espagne et Reus en Espagne ont également été annulés.
Neuf vols à destination de l'aéroport de Dublin mardi ont été annulés, notamment des vols en provenance d'Amsterdam, Nantes, Marseille, Cagliari, Bâle, Paris, Biarritz et Nice.
Dans un communiqué, Aer Lingus a déclaré que la compagnie aérienne exploite son programme comme prévu lundi, mais qu'elle surveillera de près les grèves des contrôleurs aériens français. "Nous informerons directement les clients de tout changement concernant leurs vols", précise le communiqué.
La majorité des vols annulés mardi sont opérés par Ryanair. La compagnie aérienne a déclaré que des centaines de vols seront annulés dans toute l'Europe cette semaine en raison de la grève en France.
Pétition de Ryanair
Ryanair a demandé à la Commission européenne, dirigée par Ursula von der Leyen, de prendre des mesures urgentes pour protéger les survols et la liberté de mouvement des citoyens de l'UE pendant la grève des contrôleurs aériens français. Au cours des cinq derniers mois, il y a eu 58 jours de grève des contrôleurs aériens, a déclaré Ryanair dans un communiqué.
Ces grèves répétées des contrôleurs aériens ont contraint les compagnies aériennes à annuler des milliers de survols de l'UE en provenance d'Irlande, d'Allemagne, d'Espagne, d'Italie et du Royaume-Uni. Mais la France utilise des lois sur le service minimum pour protéger ses vols domestiques/courtes distances tout en annulant les survols, a déclaré Ryanair, qualifiant cette pratique d'"injuste". Photo by Bene Riobó, Wikimedia commons.