Le pilote espagnol de MotoGP Joan Mir a prolongé pour les saisons 2021 et 2022 son contrat avec Suzuki, deux semaines après son équipier et compatriote Alex Rins,
a annoncé l'équipe dans un communiqué samedi.
"Cette paire constitue une unité solide et compétitive pour Suzuki, qui se tourne vers l'avenir et vise des résultats élevés", explique-t-elle. "Cette annonce permet de garder un oeil sur l'avenir et prouve la confiance que le Team Suzuki Ecstar accorde à son jeune pilote."
Rins, champion en Moto3 lors de sa deuxième saison en Mondial en 2017, a fait ses débuts dans la catégorie reine de la vitesse moto en 2019. Le pilote de 22 ans s'était alors classé 12e au championnat du monde.
La saison 2020 du MotoGP, qui aurait dû débuter en mars, est en suspens en raison de la pandémie de coronavirus. Son PDG Carmelo Ezpeleta espère une reprise "fin juillet en Europe", vraisemblablement sans spectateurs et avec un nombre limité de personnes sur le paddock.
Avant Mir et Rins chez Suzuki, le sextuple champion du monde espagnol Marc Marquez a lui prolongé de quatre ans, jusqu'à fin 2024, avec Honda.
Yamaha a resigné avec l'Espagnol Maverick Vinales pour les saisons 2021-2022 et surtout annoncé le remplacement de l'Italien Valentino Rossi par le Français Fabio Quartararo à compter de 2021.
Pour Rossi, qui a fêté ses 41 ans le 16 février, cette annonce n'est pas forcément synonyme de fin de carrière.
"Je devrai me prononcer sans avoir participé à la moindre course. Quoi qu'il en soit, je veux continuer", a déclaré celui qui a la possibilité d'échanger de monture avec Quartararo en rejoignant l'équipe satellite Yamaha-SRT, lors d'une interview en ligne la semaine dernière.
"Imaginez qu'on ne coure pas cette année. Ça serait plus juste de disputer une autre saison et de s'arrêter à l'issue de cette dernière. J'espère donc poursuivre en 2021 !", a-t-il insisté.
Un autre pilote dispose également d'un contrat pour la saison prochaine: l'Espagnol Tito Rabat chez Avintia jusqu'à fin 2021.AFP, photo- Box Repsol, Wikimedia.