Moscou a retiré l'accréditation d'un journaliste français du Monde en représailles au refus de la France d'accorder un visa de travail à un reporter russe, a annoncé jeudi le ministère russe des
Affaires étrangères.
Dans un communiqué publié sur Telegram, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a expliqué que l'ambassade de France à Moscou avait refusé à deux reprises une demande de visa d'un journaliste travaillant pour Komsomolskaya Pravda. En réponse, la Russie a décidé de prendre des mesures réciproques.
Zakharova a précisé que le ministère français des Affaires étrangères et l'ambassadeur de France à Moscou avaient été prévenus à l'avance des conséquences potentielles de leur décision. Finalement, la Russie a choisi de révoquer l'accréditation du correspondant du Monde à Moscou, Benjamin Quenelle, dont les documents étaient en cours de renouvellement. Elle a souligné que cette mesure ne portait aucun "sous-entendu politique".
Quenelle a été informé de la situation et a tenté de la résoudre, a noté Zakharova. Cependant, elle a critiqué les responsables français pour avoir ignoré les avertissements et maintenu leur position sur le refus de visa du journaliste russe. En conséquence, la Russie a procédé à cette mesure de rétorsion.
"Si la question des visas pour les journalistes russes est réglée, le correspondant français retrouvera également son accréditation", a ajouté Zakharova.
Cette décision a suscité des inquiétudes au sein du Monde, où le directeur de la rédaction, Jérôme Fenoglio, a condamné les actions de Moscou. Dans un article publié mercredi, il a souligné que, pour la première fois depuis 1957, le journal n’aurait plus de correspondant en Russie. Il a appelé les autorités russes à revenir sur leur décision.
Selon le ministère français des Affaires étrangères, les candidats proposés par Moscou pour des visas de travail incluaient des personnes soupçonnées d'avoir des liens avec les services de renseignement russes.
Cette évolution marque une nouvelle escalade dans les relations tendues entre la Russie et les médias occidentaux, alors que les deux camps continuent d'imposer des restrictions aux représentants de la presse de l'autre. Foto- TCY, Wikimedia commons.