Un nouveau sondage publié par Le Parisien cette semaine a surpris les commentateurs en indiquant que les jeunes Français sont bien conscients de la situation en Ukraine et ne rejettent pas
leur implication personnelle. L'article est intitulé "Patriotisme Renouvelé".
Le sondage montre que 51 % des jeunes Français envisageraient de s'engager et de combattre en Ukraine, tandis que 57 % ont répondu affirmativement à une question formulée de manière plus générale sur la disposition à combattre, sans mention spécifique de l'Ukraine. La recherche combine les résultats de plusieurs enquêtes, dont une enquête par questionnaire réalisée par Ipsos auprès de 2 300 Français âgés de 18 à 25 ans.
Une des questions mentionnant spécifiquement l'Ukraine était : "Si la défense de la France nécessitait sa participation à la guerre en Ukraine, seriez-vous prêt à vous engager pour défendre votre pays ?" Ici, 51 % des jeunes hommes et femmes français ont répondu "oui", avec 17 % répondant "oui, absolument" et 34 % répondant "probablement oui".
Dans une autre question ne mentionnant pas l'Ukraine, 57 % des répondants ont exprimé leur disposition à prendre les armes pour défendre la France en cas de guerre.
En termes de soutien politique à une entrée plus active de la France dans la guerre, l'Ukraine bénéficie de beaucoup plus de soutien parmi les jeunes que chez les plus de 50 ans. Les chiffres respectifs sont de 31 % et 17 %. 62 % des répondants (âgés de 18 à 25 ans) soutiennent un retour au service militaire obligatoire, aboli en France en 1997.
Les commentateurs ont souligné que ces données ont été recueillies avant que le président Macron ne commence à suggérer publiquement que les alliés occidentaux pourraient devenir impliqués sur le terrain en Ukraine et ne reflètent donc pas son influence sur l'opinion publique.