Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a eu une conversation mercredi avec son homologue russe de la Défense, Sergueï Choïgou, marquant ainsi la première rencontre
téléphonique entre les deux depuis octobre 2022. Cette discussion, dont les comptes rendus ont été divergents, a été suscitée par Paris sur la question du contre-terrorisme, en particulier après l'attentat survenu près de Moscou le 22 mars dernier, revendiqué par l'organisation État islamique (EI).
Le ministère russe de la Défense a déclaré que les deux pays étaient disposés à dialoguer concernant le conflit en Ukraine, mentionnant l'Initiative d'Istanbul pour la paix comme point de départ possible. Cependant, ces affirmations ont été immédiatement démenties par Paris, qui a souligné qu'aucune proposition n'avait été acceptée ou formulée sur ce sujet lors de l'appel.
Les tensions entre la France et la Russie se sont intensifiées, avec des désaccords notables sur la nature des discussions et des attaques informationnelles de la Russie contre la France. Cette escalade survient alors que Paris a récemment conclu un accord sécuritaire bilatéral avec Kiev, suscitant la réprobation de Moscou.
Dans cette conversation, Sébastien Lecornu a également abordé la question de l'attentat de Moscou, soulignant la disponibilité de la France à intensifier les échanges dans la lutte contre le terrorisme. Il a également demandé à Moscou de cesser toute instrumentalisation et a insisté sur le fait que la France ne disposait d'aucune information reliant cet attentat à l'Ukraine.
Cet entretien entre les deux ministres revêt une importance particulière, étant donné la rareté des discussions de haut niveau entre le camp occidental allié à Kiev et la Russie depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022. Foto-Pavel Kazachkov, Wikimedia commons.