Elisabeth Borne quitte discrètement l'Élysée par une porte réservée aux réunions confidentielles, évitant ainsi les journalistes à travers les jardins présidentiels. Ce lundi 8 janvier, émue, la
Première ministre a remis sa lettre de démission au président, qui l'a acceptée. Il est un peu après 16 heures. Pendant qu'Emmanuel Macron s'apprête à accueillir les membres du Conseil constitutionnel pour ses vœux annuels, l'ex-Première ministre quitte les lieux pour retourner à la rue de Varenne.
"Dans votre courrier, Monsieur le Président, vous m'avez informée de votre intention de nommer un nouveau Premier ministre", écrit-elle dans sa lettre, ajoutant : "Alors que je me dois de présenter ma démission, je tiens à vous exprimer ma passion pour cette mission." Ces mots rappellent la lettre de départ de Michel Rocard de Matignon en 1991, sous le second septennat de François Mitterrand, soulignant ainsi les affiliations politiques de gauche de l'ancienne conseillère de Lionel Jospin, à l'origine de l'adoption d'une loi sur l'immigration au Parlement, une mesure présentée par l'extrême droite comme une "victoire idéologique". Foto-Leynadmar, Wikimedia commons.