Enlisé par l'absence d'une majorité absolue au Parlement, le président convoquera toutes les forces politiques à une réunion le 30 août pour rechercher des accords sur des législations
transpartisanes et éventuellement même des référendums.
Après trois semaines de repos au refuge estival présidentiel de Brégançon, Emmanuel Macron a levé le voile sur la "grande initiative politique" qu'il avait promise au début du mois d'août pour donner un nouvel élan à son deuxième mandat chaotique. La quête pour briser l'impasse au Parlement prendra la forme d'une réunion entre le président et les dirigeants politiques de tous bords.
Jugeant que "notre nation traverse un moment sans précédent", Macron invitera les dirigeants des partis représentés au Parlement le 30 août. L'objectif est de trouver des points d'accord sur les principales questions actuelles, ce qui pourrait conduire à des projets de loi transpartisans, voire même à des référendums.
"Face aux grands bouleversements géopolitiques, climatiques et technologiques, aux difficultés que notre pays a récemment endurées, et aux risques de division, j'estime qu'il est de ma responsabilité de proposer à toutes les forces politiques représentées dans nos assemblées que nous essayions d'agir ensemble", a-t-il déclaré dans une longue interview accordée au magazine hebdomadaire Le Point. Foto-Richard Ying et Tangui Morlier, Wikimedia commons.