Le Ministre de l'Intérieur français, Gérald Darmanin, s'est présenté comme une option pour la présidence en 2027, avec une mise en garde sévère selon laquelle la figure de proue de l'extrême
droite, Marine Le Pen, risque de remporter l'Élysée si le mauvais candidat se présente. "Ce qui m'intéresse n'est plus de regarder ce qui s'est passé en 2017 et en 2022.
Ce qui m'inquiète maintenant, c'est ce qui se passera en 2027," a-t-il déclaré au quotidien Le Figaro dimanche. Le Président Emmanuel Macron, qui a vaincu Le Pen en 2017 et en 2022, ne peut pas se représenter pour un autre mandat consécutif et une incertitude totale subsiste quant à son champion préféré pour affronter l'extrême droite.
Darmanin, âgé de seulement 40 ans et connu pour son énergie inlassable rappelant celle de son mentor, l'ancien président de droite Nicolas Sarkozy, a maintenant lancé son chapeau dans la course. Les politiciens français reviendront de vacances plus tard ce mois-ci et les manœuvres initiales en vue des élections présidentielles de 2027 s'annoncent pour marquer la nouvelle saison politique.
Darmanin organisera le 27 août un grand rassemblement dans son fief politique de Tourcoing, dans le nord-est de la France, pour exposer sa vision. "Après six ans au gouvernement, je suis heureux de répondre à l'appel de mes amis qui me poussent à clarifier un peu plus la boussole populaire que je propose," a-t-il déclaré à propos du rassemblement de Tourcoing.
Dans Le Figaro, il a mis en garde contre le fait de "mettre notre avenir" entre les mains des technocrates et d'utiliser des termes que les Français ne comprennent pas toujours. "Nous devons parler du cœur, pas avec des statistiques," a-t-il souligné, ajoutant que si le mauvais candidat est choisi, "Marine Le Pen sera élue."
"Top flic" Darmanin, fermement à droite de la faction au pouvoir de Macron, a été en première ligne pour gérer les crises et les défis qui ont frappé le pays depuis sa nomination en 2020. Il a systématiquement remis en question le Royaume-Uni sur sa politique migratoire, a dévié les critiques sur le chaotique final de la Ligue des champions 2022 à Paris et, surtout, a soutenu la police face aux accusations de racisme institutionnel et de violence.
Éditorial Le Ministre de l'Intérieur français Darmanin doit tirer des leçons du chaos de la finale de la Ligue des champions Se délectant de son titre informel de "premier flic de France", Darmanin a soutenu sans réserve la police, y compris lors des émeutes plus tôt cet été déclenchées par la fusillade à bout portant d'un adolescent par un agent lors d'un contrôle routier.
Son entretien avec Le Figaro a eu lieu alors qu'il visite cette semaine le territoire d'outre-mer de la Polynésie française, un rappel que depuis 2021, il dirige un super ministère également responsable des territoires d'outre-mer de la France. Bien qu'il reste encore trois ans et demi, l'importance même de l'élection, perçue comme offrant à l'extrême droite sa meilleure chance de prendre le pouvoir, signifie que les manœuvres préliminaires sont déjà intenses. Foto-Jacques Paquier, Wikimedia commons.