Quatre enfants ukrainiens, emmenés en Russie après l'invasion de l'Ukraine par Moscou, vont être réunis avec leurs proches grâce à la médiation du Qatar, ont annoncé des responsables.
Les enfants, âgés de deux à 17 ans, ont résidé à l'ambassade du Qatar à Moscou pendant que Doha a facilité les discussions entre les autorités russes et ukrainiennes.
Parmi ces enfants se trouve un enfant séparé de sa mère, détenue en Russie, et un autre qui a perdu tout contact avec sa mère alors qu'il se trouvait dans un hôpital russe au début de la guerre.
La Cour pénale internationale (CPI) a délivré un mandat d'arrêt à l'encontre du président Vladimir Poutine et de Maria-Lvova Belova, commissaire russe aux droits de l'enfant, pour les présumées déportations illégales.
Un diplomate anonyme impliqué dans le processus a déclaré : "Les autorités ukrainiennes et russes ont coopéré pour garantir la sécurité des enfants et leur retour en Ukraine. Les mineurs, pendant leur période de séparation d'avec leurs familles en Russie, ont bénéficié des soins appropriés et du traitement nécessaires par le gouvernement russe."
Ces quatre enfants retourneront en Ukraine via des pays tiers, dont le Qatar, l'Estonie, la Pologne, la Lettonie et la Lituanie.
Le Qatar a qualifié le retour des enfants de "premier pas positif et de geste de bonne volonté entre les gouvernements ukrainien et russe". Lolwah Al Khater, ministre d'État à la coopération internationale, a exprimé l'espoir que cette initiative conduirait à d'autres mesures de désescalade des tensions et de renforcement de la confiance entre les deux parties.
La commissaire russe aux droits de l'enfant a salué le rôle de médiation du Qatar dans les discussions avec l'Ukraine et le processus de réunification des enfants.
Elle a nié les allégations selon lesquelles des enfants seraient emmenés de force de l'Ukraine vers la Russie et a déclaré que les statistiques des enfants des territoires ukrainiens occupés en Russie seront publiées par les ministères gouvernementaux.
Le Qatar, connu pour son rôle de médiateur dans les différends internationaux, a précédemment agi en tant que médiateur dans diverses négociations, notamment dans l'échange de prisonniers entre l'Iran et les États-Unis le mois dernier. Foto-TagMorgan, Wikimedia commons.