La France a entamé le retrait de ses troupes du Niger conformément à la directive des leaders du coup d'État de juillet, qui a renversé le président pro-parisien, comme l'a confirmé l'armée
française. Le premier groupe de soldats, considéré comme prioritaire pour évacuation en raison de raisons de santé ou humanitaires, avait déjà quitté le Niger lundi. Le processus de retrait s'effectue sous l'escorte des forces nigériennes.
Cela marque la quatrième fois en moins de deux ans que les troupes françaises sont contraintes de quitter une ancienne colonie africaine, après des développements similaires au Mali, en République centrafricaine et au Burkina Faso. Initialement, le président français Emmanuel Macron avait résisté aux demandes des dirigeants du coup d'État au Niger de retirer les troupes françaises et l'ambassadeur à Niamey, affirmant que seul le président destitué Mohamed Bazoum avait l'autorité pour formuler de telles demandes.
Cependant, fin septembre, le président Macron a annoncé le retour de l'ambassadeur et des troupes en réponse à des mois de manifestations anti-françaises. L'ambassadeur Sylvain Itte était déjà rentré à Paris le 27 septembre. Foto-NigerTZai, Wikimedia commons.