Après avoir été reportée de mars en raison des manifestations contre la réforme des retraites, le roi Charles III et la reine Camilla entament leur première visite officielle en
France du mercredi 20 septembre au vendredi 22 septembre. Cette visite suit de près leurs plans initiaux et vise à renforcer le lien solide entre la France et le Royaume-Uni, qui a été mis à l'épreuve depuis le Brexit.
La visite royale débutera par une émouvante cérémonie de rallumage de la flamme à l'Arc de Triomphe mercredi après-midi. Elle comprendra un grand dîner d'État dans la Galerie des Glaces de Versailles et un discours du roi Charles devant le Sénat le lendemain. L'itinéraire comprend également un clin d'œil à la passion de la reine Camilla pour la littérature, alors qu'elle supervise un événement à la Bibliothèque nationale de France où un nouveau prix littéraire franco-britannique sera présenté, aux côtés de l'ancienne professeure de littérature Brigitte Macron. De plus, l'engagement durable du roi Charles pour l'environnement sera mis en avant grâce à une table ronde sur la biodiversité au Muséum national d'histoire naturelle le jeudi, suivie d'une visite au vignoble bio, le Château Smith Haut Lafitte, près de Bordeaux le vendredi.
Les mesures de sécurité seront rigoureuses à Paris et à Bordeaux. Pour des raisons de sécurité, le couple royal voyagera en avion de Londres à Paris, puis de Paris à Bordeaux. À Bordeaux, des mesures de sécurité renforcées seront en place, avec des informations suggérant "un policier derrière chaque arbre", comme l'a déclaré le quotidien français Sud-Ouest, citant un fonctionnaire gouvernemental.
"Cette visite est un honneur pour la France et souligne la profondeur des liens historiques entre nos deux pays", a déclaré le palais de l'Élysée. Il a également souligné que la visite "symbolise l'amitié et la confiance entre le président de la République et Sa Majesté le Roi, qui ont collaboré étroitement par le passé pour protéger la biodiversité et lutter contre le réchauffement climatique". Foto- Mark Tantrum, Wikimedia commons.