Le chancelier allemand Olaf Scholz a plaidé en faveur de nouvelles discussions internationales sur le désarmement nucléaire, soulignant la nécessité d'impliquer non seulement la Russie et les
États-Unis, mais également la Chine.
S'exprimant lors d'un événement religieux à Berlin, Scholz a souligné l'importance de lancer un dialogue renouvelé sur le contrôle des armes. Il a souligné que plusieurs autres pays avaient développé des arsenaux nucléaires, justifiant ainsi une approche plus large du désarmement nucléaire.
Scholz a également insisté sur l'importance de prévenir l'Iran de produire de l'uranium pouvant être utilisé dans la fabrication d'armes nucléaires. Il a qualifié cela de tâche cruciale en cours.
De plus, le chancelier allemand a souligné que les armes nucléaires représentaient une menace existentielle pour l'humanité. Il a exprimé un impératif impérieux de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir que ces armes ne soient jamais déployées.
Selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), le nombre d'armes nucléaires opérationnelles a légèrement augmenté en 2022. Cette hausse a été attribuée aux pays mettant en œuvre des plans à long terme de modernisation et d'expansion de leurs forces. Foto- Heinrich-Böll-Stiftung from Berlin, Deutschland, Wikimedia commons.