À la veille du couronnement historique de Charles III, les fans les plus fervents campent dans les allées devant le palais de Buckingham pour ne rien manquer des festivités. Le temps semble
long pour les passants ? Pas du tout. C'est dans l'attente que la fête commence. Rencontres.
Tout vient à point à qui sait attendre. Le roi Charles III en sait quelque chose. Le monarque britannique a attendu 74 ans pour être couronné le 6 mai 2023. Ses sujets peuvent bien attendre quelques heures, voire quelques jours, devant le palais de Buckingham pour assister à l'événement. D'ailleurs, les sujets de sa Majesté s'exécutent admirablement bien en la matière.
Sur le Mall, la célèbre avenue qui relie Trafalgar Square au palais de Buckingham, près d'un kilomètre de petites tentes jouxtent les pelouses verdoyantes de St James's Park. Les propriétaires de ces abris de fortune, des campeurs providentiels, y ont élu domicile pour quelques jours, tous bien décidés à ne rien manquer des deux passages prévus de Charles III et de son épouse Camilla. Mais il s'agit moins d'attendre que de célébrer. Pour lancer les festivités, chacun s'est paré des tenues les plus excentriques les unes que les autres aux couleurs de l'Union Jack. Serre-têtes drapeaux, chapeaux melon, couronnes en plastique, bonnets aux grandes oreilles (en référence à celles du roi), tous les couvre-chefs sont permis. Les élégantes redingotes et les complets tricolores côtoient les capes de pluie et les ponchos bleu blanc rouge en polaire, certes plus modestes mais bien plus pratiques face à la météo maussade.
"On papote, on rigole et on boit" Qu'importe le ciel menaçant, les éclats de rire se mêlent aux tintements des verres qui s'entrechoquent joyeusement. "Nous ne nous ennuyons pas une seconde", confie Caroline, Londonienne de 54 ans venue avec deux copines. "On papote, on rigole et on boit", poursuit la quinquagénaire en joignant le geste à la parole. "Avant, j'avais toujours suivi ce genre d'événement à la télévision. C'est la première fois que j'y assiste en vrai. Je n'ai pas beaucoup d'équipement. Je n'ai pas de tente. Cette nuit, j'ai dormi sur une simple couverture. Il a fait un peu froid. Mais ce n'est pas grave : l'ambiance est si chaleureuse et amicale que je ne regrette rien."
Disparus les regards embués et les mines tristes croisées huit mois plus tôt lors du décès de la reine Elizabeth II qui s'est éteinte le 8 septembre 2022 à l'âge de 96 ans, laissant ses sujets plongés dans le chagrin. À la veille du couronnement du nouveau roi, l'esprit des Britanniques est désormais à la fête. Il semble même contaminer celui des nombreux étrangers présents. Foto-Dan Marsh, Wikimedia commons.