La France vise à lever 500 millions d'euros d'aide humanitaire pour le Liban lors d'une réunion à Paris jeudi, selon un document-cadre du ministère français des Affaires étrangères.
La conférence réunira environ 70 délégations dans le but de générer un soutien international substantiel pour le Liban.
« La conférence vise à susciter des initiatives concrètes, notamment sur le plan humanitaire, où la France s'est fixée un objectif ambitieux d'environ 500 millions d'euros d'aide internationale au Liban », indique le document.
L'aide se concentrera principalement sur l'aide aux personnes déplacées, avec des fonds dirigés vers des secteurs tels que la santé, l'alimentation, l'eau, l'hygiène et l'éducation.
Le Liban, qui fait face à une crise massive de déplacement avec entre 500 000 et 1 million de personnes fuyant le sud du pays, déclare qu'il a besoin de 250 millions de dollars par mois pour faire face à l'urgence actuelle. La crise des déplacés a été déclenchée par l'offensive militaire à grande échelle d'Israël contre le Hezbollah, soutenu par l'Iran, en septembre.
La conférence mettra également l'accent sur la nécessité d'une résolution diplomatique de la crise, citant la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui a mis fin au conflit de 2006 entre Israël et le Hezbollah. Un soutien supplémentaire pour les forces de sécurité libanaises, considéré comme crucial pour maintenir l'unité et la stabilité du pays, devrait également être discuté.