50 départements ont été placés sous le deuxième niveau d'alerte de chaleur le plus élevé alors que les températures devraient dépasser les 40 degrés Celsius au cours des prochains jours.
Des dizaines de millions de personnes en France ont transpiré sous une vague de chaleur en fin d'été le lundi 21 août, avec des températures record attendues dans la région viticole de la vallée du Rhône et un incendie de forêt en cours dans le sud-est. Les températures devraient atteindre leur pic les mardis et mercredis, avec une chaleur particulièrement intense dans les parties méridionales du pays où le mercure dépasse déjà 40ᵒC.
Les autorités sanitaires ont placé 50 des 96 départements de la France métropolitaine au deuxième niveau d'alerte de chaleur le plus élevé, avec certaines régions placées dans la catégorie rouge maximale le mardi. "Certains records pourraient être battus, notamment le mardi dans la vallée du Rhône avec des températures attendues de 40 à 42ᵒC", a déclaré le service météorologique national Météo France. La vague de chaleur est "intense et durable" et "particulièrement tardive dans la saison", a-t-il ajouté.
Une vague de chaleur tardive s'installe en France, symptôme du réchauffement climatique Après un été suffocant avec des températures record et des incendies de forêt en 2022, la France a pour la plupart vécu une période de vacances typique cette année, échappant à la vague de chaleur intense qui a frappé le sud de l'Europe en juillet. Les températures élevées actuelles sont les plus chaudes de la saison, a annoncé Météo France.
Environ 260 pompiers luttent actuellement contre un incendie près du village de Chanousse dans le sud-est de la France, selon l'Association de prévention et de signalement des incendies de forêt. Il a déjà détruit environ 100 hectares (près de 250 acres) de forêt. Foto-Eric T Gunther, Wikimedia commons.