Le port du masque en extérieur sera obligatoire dès lundi dans certaines zones très fréquentées de Paris, au moment où l'épidémie de Covid-19 continue sa progression en France et dans le
monde. "Tous les indicateurs montrent que le virus circule à nouveau plus activement dans la région" parisienne, ont averti samedi les autorités locales.
Sur l'ensemble du territoire français, 2.288 personnes ont été diagnostiquées positives au nouveau coronavirus en 24 heures, d'après un bilan diffusé vendredi par la Direction générale de la Santé (DGS).
La pandémie a fait au moins 722.000 morts dans le monde, contaminant plus de 19 millions de personnes depuis que le bureau de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un comptage réalisé samedi par l'AFP à partir de sources officielles.
Depuis la fin du mois de juillet, le port du masque - déjà quasi-généralisé dans les lieux publics clos - gagne progressivement les espaces en plein air à travers la planète, pour tenter d'enrayer un rebond de l'épidémie.
Dès le 25 juillet, la Belgique - l'un des pays qui comptent le plus grand nombre de morts du Covid-19 par rapport à sa population - l'a imposé dans "tout endroit à forte fréquentation" : marchés, brocantes, rues commerçantes. La région de Madrid en Espagne, la Roumanie ont pris des mesures semblables quelques jours plus tard.
- Épisode caniculaire -
Les Européens qui vivent actuellement un épisode caniculaire se sont rués samedi sur les plages, où le mépris des gestes barrières a inquiété les autorités.
Au Royaume-Uni, la température a atteint 36 degrés samedi dans le sud-est de l'Angleterre et la population a pris la direction des bords de mer, comme à Bournemouth (sud-ouest), où les autorités ont conseillé d'éviter une grande partie du littoral faute de pouvoir observer les règles de distanciation.
Des hordes d'Allemands en quête de fraîcheur se sont eux aussi rendus sur les côtes. Mais les autorités locales ont averti samedi que certaines plages du nord de l'Allemagne ainsi que de plusieurs lacs devraient fermer en raison de l'impossibilité de respecter une distance de sécurité d'un mètre et demi entre les personnes.
Plusieurs pays européens qui constatent une augmentation du nombre des cas de nouveau coronavirus ont réintroduit des mesures de confinement comme l'Irlande, où les habitants de trois comtés, soit environ 368.000 personnes, ont été reconfinés vendredi à partir de minuit.
Au Danemark, le géant danois de la viande Danish Crown a annoncé samedi avoir mis à l'arrêt un gros abattoir, du fait d'un important foyer qui approche les 150 cas de Covid-19 parmi les employés de ce site.
- Championnat à nouveau suspendu -
Avec plus de 216.000 morts, l’Amérique latine et les Caraïbes sont devenues la région du globe la plus endeuillée par le nouveau coronavirus, passant devant l'Europe (212.950).
Ces sept derniers jours, pratiquement un décès sur deux dans le monde (44%) est intervenu en Amérique latine.
Cette région est également celle qui compte le plus de cas de contamination (plus de 5,4 millions), essentiellement au Brésil qui frôlait vendredi les 100.000 morts avec 2,9 millions de cas, tandis qu'au Chili, le cap des 10.000 décès a été franchi samedi.
Au Pérou, le gouvernement a décidé vendredi de suspendre les rencontres de football professionnel, à l'issue du premier match de reprise du tournoi de première division, disputé après cinq mois d'interruption.
Et ce après que plusieurs joueurs de différentes équipes ont été testés positifs.
- Inquiétude de l'OMS -
Le Turkménistan a donné l'autorisation à l'OMS de prélever et d'analyser indépendamment des échantillons. afp