Mayotte : Gérald Darmanin annonce une réforme constitutionnelle en 2024 pour « changer les règles du droit du sol » Le ministre de l'intérieur souhaite que, pour devenir français à sa
majorité, un enfant né sur l'archipel français de l'océan Indien soit tenu de prouver que ses deux parents se trouvaient en situation régulière « plus d'un an avant [sa] naissance ».
Le ministre de l'intérieur et des outre-mer, Gérald Darmanin, devait se rendre ce week-end à Mayotte, mais la crise des agriculteurs dans l'Hexagone l'a, dit-il, poussé à différer son voyage. Pourtant une autre crise, profonde, agite le département de l'océan Indien, où des barrages citoyens se dressent depuis dix jours contre l'insécurité et la présence de migrants venus d'Afrique.
Mayotte : des barrages de collectifs citoyens contre l'insécurité et l'immigration. «L'autorité de l'Etat va se mesurer non pas simplement en nombre de policiers et gendarmes supplémentaires, mais au changement de droit, sans doute très profond, qu'il faut pour empêcher la venue de ces personnes à Mayotte », a assuré M. Darmanin, jeudi 1er février, lors d'un colloque sur les outre-mer organisé par Le Point, à Paris.
Face à la droite, et sous la pression des élus mahorais, le ministre continue de dérouler le sujet de l'immigration irrégulière. Foto-Pierrot75005, Wikimedia commons.