Le président français adresse ses vœux traditionnels aux forces armées ce vendredi à Cherbourg, dans la Manche. Emmanuel Macron prévoit de visiter dans la matinée les Constructions
mécaniques de Normandie, mobilisées par la commande de deux patrouilleurs, puis de rencontrer des jeunes du département ayant accompli ou débutant leur service national universel.
Le discours présidentiel, prévu à 15 h 15 sur la base navale, selon l'Élysée, portera sur les principaux défis auxquels les armées françaises font face, notamment le retrait précipité du Sahel, ainsi que sur des enjeux tels que l'Ukraine, l'économie de guerre, le Proche-Orient, et les Jeux olympiques de Paris.
Durant son allocution, le chef de l'État réaffirmera les principes guidant le soutien de la France à l'Ukraine, qu'il prévoit de visiter en février pour la deuxième fois depuis le début de l'invasion russe à grande échelle en février 2022.
Paris, critiqué à l'étranger pour la faiblesse de son soutien, a récemment annoncé une série de mesures d'aide militaire à Kiev, comprenant entre autres une quarantaine de missiles longue portée Scalp, une cinquantaine de bombes AASM par mois pendant un an, une augmentation de la production d'obus de 155 mm, et le financement de douze canons Caesar supplémentaires.
Le président rencontrera également des jeunes du département ayant réalisé ou débutant leur service national universel (SNU), un programme qu'il souhaite généraliser en classe de seconde, conformément à la vision de "réarmement" de la société évoquée mardi dans ses vœux aux Français.
La fin de la mission au Sahel a marqué le départ des derniers militaires français du Niger le 22 décembre, mettant ainsi un terme à dix ans d'opération antijihadiste dans la région. Les armées, appelées à se transformer, attendent désormais des perspectives pour réorienter leurs missions en Afrique et d'autres régions telles que l'océan Indien, le Pacifique, le golfe Arabo-Persique, ou l'est de l'Europe.
Depuis l'embrasement de la guerre entre Israël et le Hamas au Proche-Orient, le porte-hélicoptères Dixmude a été reconditionné en hôpital militaire. Ancré dans les eaux égyptiennes, il a prodigué des soins à "plus d'un millier" de civils gazaouis blessés par les bombardements israéliens sur Gaza, selon les dires d'Emmanuel Macron.
La Marine française a également fait parler d'elle le 9 décembre en tirant, pour la première fois, des missiles en "légitime défense" en mer Rouge face aux attaques des rebelles yéménites houthis, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza.
Plusieurs pays européens, dirigés par la France et l'Italie, sont actuellement en discussion pour l'envoi d'une mission européenne dans la zone afin de protéger cette voie maritime cruciale pour la sécurité économique de l'Europe. Foto-Spc. Kalie Frantz, Wikimedia commons.